L’ULIS EN 10 QUESTIONS 

1.   ULIS, qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Les ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sont des dispositifs et non des classes qui ont pour mission d’accueillir des élèves présentant des troubles de l’apprentissage et/ou en situation de handicap, dans des écoles, collèges lycées ordinaires,
  • Le dispositif ULIS ouvert à Saint Charles à la rentrée 2016, accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) dont des troubles spécifiques du langage écrit et de la parole.

2.   Les TFC, c’est quoi ?

  • Les élèves qui présentent des Troubles des Fonctions Cognitives (TFC) sont des élèves qui peuvent présenter des difficultés pour comprendre, mémoriser,organiser les informations, raisonner, se repérer dans le temps et dans l’espace, communiquer leur pensée, résoudre un problème, ou faire un choix
  • Ces troubles entraînent des retards plus ou moins importants dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul).

3.   Qui sont les élèves ?

  • Les élèves d’ULIS ont entre 12 et 16 ans.
  • Ils forment un groupe d’une dizaine d’élèves en moyenne.
  • Ils peuvent, si besoin, dans le cadre de leur PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) bénéficier de l’ULIS pendant les 4 années de collège.

4.   Qui décide de l’orientation ?

  • L’orientation en ULIS doit être notifiée « Avis favorable » par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).
  • Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission.

5.   Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?

  • Ils peuvent être : en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA, en ULIS Ecole, en IME, ou dans une autre ULIS Collège

6.   Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

Ils pourront approfondir et réaliser un projet d’orientation :

  • Lycée général, technologique
  • Lycée professionnel -des métiers- (bénéficiant d’un dispositif ULIS Pro)
  • IMPRO (Institut médico-professionnel).
  • En apprentissage.

7.   Quel est le programme de l’ULIS ?

  • Développer les capacités – Domaine 1 du Socle Langages pour penser et communiquer.
  • Consolider les notions de base en calcul et raisonnement logique.
  • Faciliter l’accès à la connaissance en histoire, géographie : représentation du monde et de l’activité humaine.
  • Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS (lien avec la Pastorale, sorties, enquêtes, moments de convivialité, projet : correspondance avec une autre ULIS …).
  • Participer aux projets de leur classe d’inclusion : voyages, (Transhumance, Mini entreprise EPA, Correspondances de Manosque Ecritoires, Théâtre, American Village, EPI…) Selon les besoins de chaque enfant il existe la possibilité de dispense d’enseignement de certaines matières afin d’en renforcer ou privilégier d’autres.
  • Préparer les élèves à : 
  • valider les étapes du socle commun de connaissances et de compétences ;
  • passer le DNB adapté, ou le CFG (Certificat de Formation Générale) ;
  • Accompagner leur projet d’orientation (O2A Orientation Active Accompagnée) professionnelle ou préprofessionnelle.

Dans ce cadre :

  • Aide à la rédaction du dossier de stage individuel, préparation aux entretiens, rédaction de leur lettre de motivation et C.V.
  • Lien et contact avec les maîtres de stage.

8.   Pourquoi les élèves de l’ULIS sont-ils en INCLUSION en classe ordinaire ?

  • Pour développer les apprentissages disciplinaires qui sont à leur portée.
  • Pour vivre avec leurs camarades l’expérience du grand groupe.
  • Pour améliorer leurs capacités de communication.
  • Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale.

9.   Qui sont les personnels de l’ULIS ?

  • Une enseignante spécialisée nommée sur le poste, (rémunérée Education Nationale), coordonnatrice (professeur des écoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap, diplômée CAPA-SH équivalence CAPPEI) qui enseigne et garantie du projet de chaque élève et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
  • Une AVS collective engagée et rémunérée par l’organisme de gestion de l’Etablissement OGEC, une accompagnatrice bénévole et éventuellement les AVS individuelles de certains jeunes.
  • Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS: personnel de service et restauration, responsable de vie scolaire et surveillantes, professeurs, psychologue, documentaliste, chef d’Etablissement.
  • Des professionnels extérieurs : SESSAD, Ergothérapeute en convention avec l’Etablissement qui peuvent intervenir sur le temps scolaire.

10. Qu’est-ce que ça apporte au collège ?    

C’est un dispositif enrichissant :

  • Pour le jeune ULISIEN qui peut être intégré en milieu ordinaire, ce qui favorise son épanouissement psychique, intellectuel et social,
  • Pour les camarades qui font l’expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération et de la solidarité,
  • Pour nous tous qui pouvons vivre une approche positive des troubles de l’apprentissage et de la différence, nous prouvant chaque jour que les difficultés sont étroitement liées aux situations, à l’environnement et pas seulement attachées à la personne.