Langues

LES LANGUES A SAINT-CHARLES

L’adoption du CECR dans les programmes de langues vivantes en France depuis 2006 sont à l’origine de l’évolution de l’enseignement des langues à Saint-Charles.

  • L’ANGLAIS LVI

– En classes hétérogènes trois ou quatre heures par semaine selon les horaires officiels.

  • L’ENSEIGNEMENT DES LVII 3H00 HEBDOMADAIRES

ESPAGNOL, ITALIEN ET ALLEMAND

Le niveau à atteindre à l’issue de la deuxième année d’apprentissage est le niveau A2 (utilisateur élémentaire).
L’élève de niveau A2 peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Il peut communiquer lors de tâches simples, et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

  • LES ENSEIGNEMENTS LINGUISTIQUES OPTIONNELS

LATIN ET GREC

Le Latin et le Grec sont proposés dés la cinquième à Saint-Charles.

Leur enseignement est disponible sous trois formes. Trois heures de latin hebdomadaires, deux heures de latin et une heure de grec, ou une heure de grec hebdomadaire sans latin.

« ANGLAIS PLUS »

Cette option concerne un nombre limité d’élèves volontaires, choisis à l’issue d’un test d’admission, qui souhaitent s’engager davantage dans l’apprentissage de cette langue, développer leur autonomie et valoriser leurs réussites.

– Enseignement en Groupe « Anglais Plus » : 1 heure par semaine (activités favorisant l’expression orale et préparation à l’examen de Cambridge : Preliminary English Test).

Auxquels s’ajoutent chaque année de la 6ème à la 3ème :

– Abonnement à un magazine en Anglais

– Prêt de livres en Anglais « Bibliothèque Anglais Plus »

– Participation au concours national « The Big Challenge »

– Echange scolaire avec l’Écosse : accueil des Écossais pendant 12 jours en avril/mai et séjour en Écosse pendant 12 jours en juin en quatrième.

– Présentation en troisième au Preliminary English Test (Niveau B1 du CECRL), certification délivrée par Cambridge Assessment English

visitez notre site

CHINOIS

Une initiation au Chinois est proposée sous la forme d’une heure par semaine et ce, pour les élèves de sixièmes, cinquièmes et quatrièmes.