Parents correspondants

L’APEL : Parents Correspondants

Qu’attend-on de vous si vous devenez « parent-correspondant » de la classe de votre enfant ? La réponse en cinq mots-clefs. (D’après Lise Dupas. Famille Education n°451 septembre/octobre 2004)

1- Disponibilité : Le « parent correspondant » se tient à l’écoute des parents de la classe. Il assure le lien avec l’équipe éducative. Il aide à l’organisation des sorties et activités périscolaires (pour trouver des accompagnateurs, etc.). Il peut aider à la préparation de la réunion de classe avec l’enseignant en sollicitant et recueillant les questions de parents. Dans le second degré, il représente les parents aux 3 conseils de classe auxquels il participe dans leur intégralité. Enfin, certains établissements organisent des sessions de formations auxquelles vous pourrez assister.

2- Communication : Le parent-correspondant fait le lien entre les parents, l’enseignant et les élèves délégués (s’il y en a ) sur les questions touchant à la vie de la classe et ses projets.

Avant le conseil de classe : le « parent-correspondant » sollicite et recueille les questions ou les remarques des parents ; dans la mesure du possible, il rencontre également le professeur principal et les élèves délégués de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe.

Pendant le conseil de classe : il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents ; il apporte son regard de parent et s’exprime avec bienveillance.

Après le conseil de classe : il rédige un compte-rendu à l’intention des parents, lequel est visé par le professeur principal et validé par le chef d’établissement avant envoi.

3- Porte-parole Le parent-correspondant est le représentant des familles de la classe. Il n’assume pas cette responsabilité pour défendre son propre enfant lors des conseils de classe. Pour l’éviter, de nombreux établissements invitent les parents-correspondants à sortir de la salle, le temps que l’équipe statue sur le cas de leur enfant. De même, ce ne sont pas ses remarques ou questions personnelles qu’il communique, mais celles de l’ensemble des familles.

4- Diplomatie : Le « parent-correspondant » ne doit pas remettre en cause les méthodes pédagogiques des professeurs ni avoir une attitude systématiquement critique. S’il a des observations à rapporter, il y met les formes !

5- Discrétion : Le « parent-correspondant » s’engage à :

◊ Respecter la confidentialité des informations dont il sera amené à avoir connaissance concernant les élèves ou leurs familles.

◊ Rester à sa place de parent.

◊ Eviter un implication trop affective et se montrer bienveillant à l’égard des personnes et des situations.

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