L’APEL

   Qu’est ce que l’APEL ? 

L’A.P.E.L., c’est avant tout une équipe de parents bénévoles et dynamiques qui participent concrètement à l’animation de l’établissement :

L’A.P.E.L., c’est aussi la plus importante association nationale de parents d’élèves qui, forte de ses 800 000 familles adhérentes, participe activement au débat éducatif pour faire entendre votre voix auprès des pouvoirs publics.

L’A.P.E.L., c’est enfin un véritable bouquet de services, composé de 4 services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation de vos enfants :

Famille Education, le magazine bimestriel auquel vous êtes abonnés et qui vous apportera des informations pratiques, des conseils et des témoignages,

Le site Internet des APEL, (http://www.apel.fr/), mis à jour quotidiennement pour encore plus d’informations et d’interactivité,

APEL Services (n° azur : 0 810 255 255), une plate-forme téléphonique nationale, qui réunit une équipe de spécialistes : conseillers scolaires et d’orientation, psychologues, juristes. Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h, pour le prix d’un appel local, elle répond à toutes vos questions concernant la scolarité et l’éducation de vos enfants,

Un réseau d’information et de conseil aux familles, présent dans la plupart des régions pour vous renseigner sur les établissements scolaires, les études et les professions, vous informer et vous conseiller face aux difficultés que peuvent rencontrer vos enfants (problèmes scolaires, mal de vivre, adolescence…).

N’hésitez pas à prendre contact avec votre présidente d’APEL et à lui proposer votre concours si vous le souhaitez. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

APEL Saint-Charles.

Les actions et le fonctionnement de l’Apel Saint-Charles

Faire le lien avec le Chef d’Etablissement

  • pour des questions et des propositions périscolaires et pédagogiques
  • sur des remarques et des suggestions diverses émanant de l’établissement ou des parents
  • pour l’animation de Saint-Charles considéré comme un lieu de vie à part entière
  • grâce au site web de l’établissement ci-dessus cité

Participer au financement de voyages

  • séjours linguistiques
  • classes de découvertes
  • sorties culturelles

Organiser et animer

  • des débats Parents/Enfants/ Enseignants (R.P.E. ou autres)
  • des actions ponctuelles : Marché de Noël, galette des rois, lotos, participation aux actions de l’établissement, …
  • des repas festifs, balades, soirée Jeux pour mieux se connaître.

Former et informer : les parents correspondants de classe.

Pour mener à bien l’ensemble des activités de notre Association, nous avons besoin d’être nombreux.

Vous pouvez nous aider en participant aux commissions suivantes : Maternelle, Primaire, Collège, Pastorale, Débats, Manifestations (soirées, kermesse, etc), Communication. Le fonctionnement de ces dernières vous sera détaillé le jour de l’Assemblée Générale de l’Apel qui est convoquée en début d’année scolaire. Vous pourrez alors choisir celle(s) qui vous intéresse(nt).

Constitution de l’association

L’association des parents d’élèves est constituée en association  loi 1901 dont tous les parents sont membres.

Elle est administrée par un conseil d’administration composé de 9 membres élus pour un an lors de l’assemblée générale qui se tient généralement fin septembre. Ce conseil procède alors à l’élection d’un bureau.

Les structures régionales et nationales.

Les A.P.E.L. de tous les établissements choisissent des parents pour les représenter auprès de :

  • la Direction et les services de l’Enseignement Catholique
  • des Collectivités Locales dans le cadre de la décentralisation
  • du Rectorat et de l’Inspection Académique
  • des autorités religieuses et civiles.

C’est la mission de l’Union Départementale des APEL (UDAPEL), de l’Union Régionale des APEL (URAPEL) et de l’Union Nationale des APEL (UNAPEL).