A l’école

LA PASTORALE A L’ECOLE SAINT CHARLES

En inscrivant votre enfant au sein de notre établissement vous avez accepté que celui-ci vive un temps spécifique consacré au caractère propre de l’enseignement catholique inclus dans les horaires scolaires, une heure par semaine.

Au sein de notre école, nous proposons une culture chrétienne pour tous les enfants de la PS au CM2 dans le respect des libertés de tous.

Du CE2 au CM2, nous offrons un temps de catéchèse dans l’enceinte de l’école. Ce temps a pour but de permettre à l’enfant de connaître le Christ et d’entrer en communion avec lui.

Les enfants sont invités à se retrouver, par petits groupes, encadrés par des parents bénévoles pour approfondir leur foi catholique et se préparer peu à peu à vivre en chrétiens accomplis dans le monde. Nous souhaitons que les enfants :

  • apprennent à connaître Jésus tel qu’Il se révèle dans l’Évangile, et le chemin de vie qu’Il nous propose tel que l’Église nous l’enseigne.
  • fassent l’expérience de son amour, en apprenant à le prier et à le suivre.

Tout au long de l’année, nous proposons :

  • des célébrations: elles ponctuent les grands temps de l’année liturgique.
  • des sacrements: les enfants qui le demandent peuvent se préparer aux sacrements du Baptême, de la Première Communion.

Notre équipe de Pastorale est soutenue et accompagnée par le Père Guillaume Vivicorsi, et l’équipe Pastorale du collège sous la responsabilité de Madame Durand.

Nous sommes heureux de pouvoir proposer ces deux temps à vos enfants et sommes à votre disposition pour en parler avec vous.

L’équipe d’animation Pastorale, le chef d’établissement.

Nous pouvons aussi prendre un temps pour réciter dans notre journée la « Prière en temps d’épidémie » écrite par un prêtre du diocèse :

Prière en temps d’épidémie

Saint Roch et saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l’épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd’hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d’inquiétude et d’incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession.

Comme nos aïeux en Provence qui n’ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l’heure du coronavirus qui nous frappe aujourd’hui.

Grand saint Roch, grand saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du ciel, voyez vos frères et sœurs d’ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde.

Vous qui goûtez la plénitude de l’amour du Saint-Esprit, demandez-lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé.

Vous que la sainte Vierge Marie a présentés à Dieu après l’épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons du vin de la joie.

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au divin médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements.

Vous qui avez vécu en fils de l’Église en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du cœur du Christ.

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez-nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d’avancer les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal.

Glorieux saint Sébastien et saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint Roch, priez pour nous.

Saint Sébastien, priez pour nous.