La Pastorale

La Pastorale à Saint-Charles se décline en plusieurs thèmes :

–    Elle est avant tout un lieu d’écoute et d’échange  chacun est accueilli tel qu’il est, même s’il a une autre croyance ou religion. Chacun peut s’exprimer, créer des liens autour de lui dans un esprit d’ouverture et de tolérance.

–    Elle est aussi un lieu de cheminement et d’approfondissement de la foi pour ceux qui le désirent. On peut y découvrir la foi chrétienne et se préparer aux sacrements : Le Baptême et la Ière communion qui se préparent à n’importe quel âge, la préparation à la confirmation en 3ème et qui a lieu en 2nde. Quant à la Profession de foi (qui n’est pas un sacrement), elle se prépare en 6ème avec deux temps forts obligatoires et se fait en 5ème, en lien avec la Paroisse de Manosque (Aumônerie Scolaire).

–    Elle est un lieu de partage et de dialogue : en s’impliquant dans des actions caritatives comme la banque alimentaire (dernier week-end de novembre), visites en maison de retraite, lien avec l’ACAT (droits de l’homme).

–    Enfin, c’est le lieu où les jeunes réfléchissent à l’organisation des temps forts et construisent leurs célébrations.

Tout cela leur permettant de vivre des expériences nouvelles qui les mettent en contact avec la parole de Dieu sans l’imposer, en s’appuyant sur leur vécu dans le respect de leur cheminement humain et spirituel.

C’est pour cela que les rencontres de Pastorale, à raison d’une fois par semaine, se situent dans l’emploi du temps du jeune, sur les heures libres avec des moyens pédagogiques tels que : jeux scéniques, débats, lecture d’images…

Sachez que votre enfant a droit à des séances d’essai avant de s’y impliquer.